M. le Professeur ALAIN BAUMELOU

 PR BAUMELOU

 

 

Professeur ALAIN BAUMELOU
 
Le Professeur Alain Baumelou est en charge à La Pitié Salpêtrière des SPEPS assemblant la santé publique, la pharmacie et les activités de pharmacologie.

Il est professeur de néphrologie à l’Université Pierre et Marie Curie et membre du comité d’homologation des médicaments français.


Thème de la conférence:

Présentation du Centre Intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise  
à l’hôpital de La Pitié - Salpêtrière

Le centre intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise (CIMTC) a été créé en 2009 au sein du groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Pitié Salpetrière-Charles Foix.
Sa feuille de route initiale était le développement d’une activité d’évaluation de l’intérêt et des possibilités d’intégration de la Médecine Traditionnelle Chinoise à notre médecine dite conventionnelle.
Le centre fonctionne comme un réseau de services cliniques du GHU intéressés par ce projet: gynéco obstétrique, cancérologie, nutrition et métabolisme, neurologie, néphrologie, addictologie.. Le centre a contribué à l’obtention de trois programmes hospitaliers de recherche clinique nationaux (PHRC-N).
Parallèlement sur le plan universitaire divers enseignements de deuxième et troisième cycles ont été créés au sein de Paris 6. Les activités de soin restent très insuffisantes face à la demande des patients. Cette activité se développe en lien avec plusieurs autres GHU français et avec le soutien et la collaboration du ministère de la santé chinois (SATCM) et de nombreux hôpitaux chinois appartenant à ce système de santé. Des professionnels médicaux et non médicaux, des professionnels du sport, des médecins de Médecine Traditionnelle Chinoise et des anthropologues participent activement, souvent bénévolement, à ce développement.